Les aides sociales

Les demandes reçues sont très diversifiées et pas uniquement d’ordre financier.

Il s’agit avant tout d’accueillir la personne, de lui apporter une écoute, un soutien, un accompagnement psychosocial.

L’organisme a changé de nom et s’intitule maintenant « Centre Public d’Action Sociale », pour insister sur l’action qu’il peut mener au sens large du terme.

La dynamique de l’aide sociale a évolué et le CPAS est loin des commissions d’assistance publique, qui existaient il y a une trentaine d’années.

Si quelqu’un rencontre des difficultés et veut introduire une demande d’aide au C.P.A.S., il doit prendre rendez-vous avec un travailleur social du C.P.A.S. de la commune où il réside.

Lors de cet entretien, l’assistant social examine la demande d’aide et informe la personne de ses droits et obligations. Le demandeur doit en échange fournir tous les éléments nécessaires à l’enquête sociale. Si des renseignements inexacts ou incomplets sont donnés volontairement au C.P.A.S., l’aide accordée pourrait être suspendue ou supprimée et, le cas échéant, récupérée.

Sur base de ces informations, le travailleur social constitue un rapport qu’il soumet au Conseil de l’Action Sociale. Le Conseil prend alors une décision sur la demande d’aide.

Une décision doit être prise dans les 30 jours qui suivent la réception de la demande d’aide et notifiée (c’est-à-dire communiquée officiellement) dans les 8 jours.

Si le demandeur n’est pas d’accord avec la décision du C.P.A.S. ou si elle n’a pas été prise dans le délai imposé, un recours peut être introduit auprès du Tribunal du Travail dans les 3 mois à partir de la date de la notification ou de la date à laquelle elle aurait dû être envoyée.

Les assistantes sociales peuvent également proposer une aide aux personnes qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives : compléter des documents de demandes d’allocations sociales, contacter un service, adresser un courrier.

Une aide plus spécifique peut être apportée sous la forme d’une « gestion budgétaire » : cette aide concerne les personnes qui éprouvent des difficultés à gérer leur argent, suite à des problèmes financiers.

Le CPAS peut venir en aide aux plus démunis par l’octroi de bons de chauffage et de colis d’alimentation. D’autres aides exceptionnelles peuvent aussi être accordées, en aides non remboursables ou en avances, à savoir une aide pour les frais médicaux, pharmaceutiques, d’hospitalisation, etc …toujours sur base d’une enquête sociale et en fonction des revenus de la personne.

Toute aide accordée fait l’objet d’une décision, sur base d’un rapport de l’assistante sociale.