Personnes porteuses d'un handicap - Reconnaissance et allocations

Les allocations accordées aux personnes en situation de handicap sont des indemnités qui visent à garantir un revenu minimum ou à aider à supporter des charges complémentaires générées par le handicap.

Par ailleurs, une série d’avantages sont accordés pour encourager l’entière participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale.

Les différentes allocations :

– L’allocation familiale supplémentaire (AFS) (-21 ans) est un supplément d’allocation pour les enfants souffrant d’une affection. Ce complément est versé tous les mois par les caisses d’allocations familiales avec les allocations familiales de base.

– L’allocation de remplacement de revenu (ARR) (18 à 64 ans) est accordée par le service public fédéral (SPF) sécurité sociale Direction générale des personnes handicapées (DGPH) aux personnes dont l’état physique ou psychique a réduit la capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

– L’allocation d’intégration (AI) (18 à 64 ans) est accordée par le service public fédéral (SPF) sécurité sociale Direction générale des personnes handicapées (DGPH) qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.

– L’allocation personnes âgées (APA) (+ 65 ans) est un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.

Besoin d’aide?

Si oui, vous pouvez vous adresser à votre commune, votre CPAS ou votre mutualité. Ils vous aideront à répondre au questionnaire. N’oubliez pas d’emporter votre carte d’identité, votre numéro de compte bancaire et le nom de votre médecin traitant! Vous pouvez aussi toujours vous adresser aux travailleurs sociaux de la DG Personnes handicapées

Référent au cpas : Mme Charline LEJEUNE
Permanences : Mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Tél : 080/29.26.84