Mobil’Est

Mobil’Est
NUMERO GRATUIT 0800 398 97

Depuis janvier 2020, les communes de Malmedy, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts et Waimes ont décidé d’unir leur force et de créer un mode de « Transport Solidaire » appelé Mobil’EST.

Il met en lien des personnes ayant des difficultés de mobilité et des chauffeurs bénévoles désireux de participer la vie sociale locale. C’est un système de covoiturage pour des déplacements tant sur nos territoires que vers d’autres destinations.

Le transport solidaire permet d’améliorer le quotidien, de rompre l’isolement et de favoriser la convivialité entre les personnes. L’objectif est de permettre à tous de garder une vie sociale active.
Ce dispositif est accessible à toutes personnes ren­contrant des difficultés de mobilité récurrentes ou ponctuelles et ne pouvant pas accéder aux moyens de transports collectifs existants sur le territoire.

Les usagers doivent justifier de ressources modestes, être ins­crits à la centrale et constituer un dossier pour en bénéficier. Un montant forfaitaire de 10€/an sera demandé et 0,37€/km sera appliqué pour tout déplacement.

Les chauffeurs bénévoles perçoivent une indemnité kilométrique. Ils doivent avoir d’un véhicule en bon état de marche, être en capacité d’accompagner des personnes à des rendez-vous (médecin, banque, coiffeur, amis, …) et disposer de quelques heures de disponibilité par semaine.

FONCTIONNEMENT

Mobil’EST peut être utilisé chaque jour de la semaine à la condition d’avoir trouvé un chauffeur.

Les usagers

Les déplacements sont assurés dans la limite des dis­ponibilités du service.

Les demandes sont à formuler auprès de la Centrale via un numéro vert gratuit : 0800 398 97 du lundi au ven­dredi de 10h à 12h.

Sauf urgence, les demandes doivent être introduites au mini­mum 2 jours ouvrés avant la date du rendez-vous.

Pour les chauffeurs :

Chaque chauffeur transmet ses disponibilités lors de son inscription. Ses coor­données sont transmises directement aux bénéficiaires. Le chauffeur fixe l’heure de départ avec le bénéficiaire par té­léphone.

Il dispose d’un carnet à souches qu’il doit compléter lors de chaque trans­port effectué. Il doit y notifier le nom de la personne, la date du transport et le nombre de kilomètres parcourus. Ce carnet doit être signé des deux parties et doit être transmis à la Centrale.