Le subside pour la participation sociale, l'épanouissement sportif et culturel

Le service public fédéral de l’intégration sociale accorde un subside pour la participation sociale et l’épanouissement sportif et culturel.

Ce subside est accordé aux personnes aidées par le CPAS pour la participation à des manifestations sociales, sportives ou culturelles (cinéma, théâtre, visite d’une exposition, d’un musée, abonnement à un journal, …) ou pour la participation à des associations sociales, sportives ou culturelles (mouvements de jeunesse, clubs sportifs, inscriptions à une académie de musique, de dessin, à un club de lecture, à une association féminine, …)


L’épanouissement culturel et social est un droit fondamental inscrit dans notre Constitution. En cette matière, les CPAS ont également une mission spécifique qui consiste à encourager la participation sociale des usagers.

À cet effet, il existe un dispositif régional, les Services d’Insertion Sociale (SIS) qui permettent aux CPAS de faire agréer les activités collectives qu’ils mettent en place en ce sens.

Outre ce dispositif régional, il existe une mesure fédérale autrefois désignée sous le vocable « participation sociale et épanouissement culturel » et qui, depuis 2014, a été renommée, et réorientée vers la participation et l’activation sociale. Elle vise la participation sociale et la rupture de l’isolement par le biais d’activités socialement utiles, soit comme but en soi, soit comme premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, soit comme premier pas vers une remise (ultérieure) au travail rémunéré.

Responsables :
Mmes Ariane BACQUELAINE 
et Sarah PASTOR
Tél : 080/29.26.87 et 080/29.26.86